Info Panel
You are here:   Home  /  conference  /  Dosta! Festival Indo-gitan (event)

Dosta! Festival Indo-gitan (event)

Dosta! Festival Indo|Gitan [1] est le fruit d’une longue réflexion qui porte sur les tziganes et le regard porté sur eux en Occident. Bien souvent incompris et stigmatisés, les tziganes aspirent pourtant à vivre de manière légitime dans les pays qu’ils traversent ou ceux dans lesquels ils se sont installés.

Le festival, organisé conjointement par l’association Lumières de l’Inde et le laboratoire akṣalab est une occasion de mettre en relation les communautés nomades d’ici et d’ailleurs dans ce qu’elles transportent de plus universel : l’art, la danse et la musique.

Dosta! est surtout une occasion de revenir aux origines de ces communautés, situées en Inde, tout comme celle de mettre un terme aux clichés les concernant, d’où le choix du titre dosta! qui, en langue romani, signifie « stop! », « ça suffit! ».

L’évènement aura lieu les 1 & 2 octobre 2016 à la Gare Saint-Sauveur, Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille.

Au programme : spectacle de Kalbelya (Roots of Pushkar), concert (Tekameli), spectacle de marionnettes, documentaire Cobra Gypsies, ateliers enfants, conférence, etc.

[1] L’association Lumières de l’Inde, qui promeut depuis une dizaine d’années les différentes facettes de la culture indienne, possède un attachement particulier à la région du Rajasthan, où sont confectionnés tous les ans costumes et accessoires nécessaires à la mise en place de sa GARDEN PARTY annuelle.

  2016  /  conference, event, research  /  Last Updated août 3, 2017 by akṣalab  /