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nāṭya: le théâtre et la danse de l’Inde (article)

l'art du théâtre et de la danse (nāṭya - नाट्य)

     L’origine de la nāṭya remonte au commencement de l’âge sombre appelé Kāli-Yuga. La race humaine, qui préfère les plaisirs terrestres au détriment de la connaissance, fait alors totalement fi des lois du Dharma qui participent du maintien en ordre de l’univers.

     Témoin depuis les cieux, les dieux impuissants assistent à cette situation qui condamne prochainement les mondes au chaos. Souhaitant que les hommes retrouvent un accès à une forme de connaissance, plus accessible et plus ludique, les dieux, avec Indra, le roi des dieux comme intermédiaire, font la demande suivante démiurge :

"Nous voulons un objet de divertissement,
qui puisse être aussi bien audible que visible".
Nāṭyaśāstra, I. 11 [1]

 

     Brahmā, de qui sont nés les quatre premiers recueils de connaissance (veda) entend répondre à la demande des dieux : pour ce faire, il collecte alors les formes de savoir existantes et en fait une synthèse. La Nāṭya apparaît tel un nouveau Veda.

     Depuis, enseigner et divertir sont les deux missions du théâtre.

     La nouvelle science du théâtre s’avère difficile à pratiquer pour les dieux, au regard du fait qu’ils ne ressentent pas le monde sensible aussi bien que les hommes, à travers les émotions qu’ils éprouvent, aussi les dieux pensent-ils qu’au sein des mondes, ils soient les plus à mêmes à les représenter. Ainsi les dieux décident qu’ils feront partie de l’audience. Au reste, les acteurs auront pour tâche de relater l’histoire des dieux et le récit de leurs exploits tels qu’ils sont relatés dans le Mahābhārata et le Rāmāyaṇa.

Nāṭyaśāstra [est] le traité des arts de la scène...

… affilié à Bharata Muni, bien que sa composition s’étale entre le IIIe siècle avant J.-C. et le IIIe siècle après J.-C. Il comporte trente-six chapitres contenant tous les détails de la représentation, de la forme du théâtre à son architecture, de la procédure de représentation à la manière dont doit naître le plaisir esthétique (rasa) auquel le théâtre et la danse donnent accès.

     La manière dont Bharata expose sa théorie dramatique souligne l’implication spécifique du corps durant le processus artistique. C’est la base de la théorie dramatique indienne qui mène vers une représentation originale, savante et subtile des arts de la musique, de la danse et du théâtre. D’un point de vue esthétique, le terme Sanskrit nāṭya possède une triple nature, impliquant la combinaison de la musique, de la danse et du théâtre, et qui ne sauraient être en aucun cas séparés.

nṛtta: danse pure, décorative
nāṭya: théâtre, expressions dramatiques et gestuelle
nṛtya: combinaison de la danse et du théâtre


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the art of theatre and dance (nāṭya - नाट्य)

     The origin of nāṭya occurs at the beginning of the « dark age » of Kāli-Yuga, when human race was totally disregarding the rules of Dharma which were supposed to maintain the stability of the universe. The gods, who witness this situation from heaven, are attending a representation of chaos. Helpless, they think about a way to solve it, asking through Indra to approach Brahmā, the demiurge, asking Him to create a form of knowledge:

"We want an object of diversion,
which must be audible as well as visible".
Nāṭyaśāstra, I. 11 [1]

 

     Responding to that demand, Brahma collected every existing knowledge and then made a synthesis of them. Nāṭya was born as a new Veda. From that time, the two missions of nāṭya have been sealed: it should teach as well as entertain.

     The gods, who felt uncomfortable with this new science, mentioned the humans who have the  ability to feel and show emotions, as well as to perform. It has been decided that the gods will be part of the audience while the actors will relate their stories and achievements as they are depicted in the two Epics: Mahābhārata and Rāmāyaṇa.

Nāṭyaśāstra [is] the treatise of performing arts...

… from Bharata Muni, even though its composition  that has emerged at the beginning of the Common Era (300 BC to 300 CE). The treatise includes thirty-six chapters that are containing all the details of a representation, involving the shape of the theatre, from its architecture, the performing procedure to the aesthetic pleasure which nāṭya is giving access to.

     The way Bharata exposes dramatic theory in his treatise highlights the specific involvement of the body during the artistic process. It is the base of Indian dramatic theory, that leads to a very original, skilful and subtle way to perform and the way dancing and acting on stage are perfectly tuned. From an aesthetic sight, the Sanskrit word nāṭya is also threefold. This word implies the combination of music, theatre and dance, with no separation between them.

nṛtta: decorative and pure dance
nāṭya: dramatic expressions and gestures
nṛtya: combination of dancing and acting
[1] krīḍanīyakam icchāmo dṛśyam śravyam ca yad bhavet || Pushpendra Kumar (translated, edited and introduction by), Nāṭyaśāstra of Bharatamuni (Sanskrit Text, Romanized Text, Commentary of Abhinava Bhāratī by Abhinavaguptācārya and English Translation), 4 vols., New Delhi : New Bharatiya Book Corporation, 2010.
 
  2005  /  dance, history, myth, performing art  /  Last Updated avril 21, 2015 by akṣalab  /